L’épilation définitive à la lumière pulsée est devenue une méthode de plus en plus répandue ces dernières années. Elle permet de se débarrasser de la contrainte de l’épilation de façon durable et même définitive.
Fini le rasage à la va vite pour avoir des jambes impeccables ou de laisser pousser les poils suffisamment pour pouvoir pratiquer l’épilation à la cire. Mais comment la lumière pulsée fonctionne-t-elle et est-ce sans risques? Peut-on attendre des résultats à la hauteur de nos espérances?
L’accessibilité
À ces débuts, l’épilation à la lumière pulsée était faisable uniquement par des professionnels en institut ou par des dermatologues en cabinet. Depuis quelques années, on peut réaliser soit-même son épilation à domicile grâce à un épilateur à lumière pulsée (IPL).
Cette option permet une plus grande liberté dans l’organisation ainsi que de préserver son intimité. Le coût de l’épilation à domicile avec un IPL est également bien moins élevé que de se rendre en institut. Il est plus simple alors de traiter le corps en entier avec un appareil domestique car le budget ne sera pas plus élevé, contrairement aux professionnels. En effet, ces derniers facturent à la séance et à la zone. Une épilation durable nécessitant plusieurs séances, le coût total peut s’avérer très élevé.
Un épilateur à lumière pulsée est accessible pour la plupart des foyers moyens. On trouve des IPL permettant d’excellents résultats entre 300 et 600 €. Même si cela peut représenter un budget conséquent au départ, il sera vite rentabilisé et vous économiserez sur de nombreuses années. De plus, la plupart des vendeurs offrent des facilités de paiement pour le rendre accessible au plus grand nombre.
La sécurité
La sécurité est un critère important à considérer lors de l’achat d’un IPL. C’est d’ailleurs un élément qui peut freiner par crainte des effets secondaires sur la peau et le corps. Il y a bien entendu des précautions à prendre lors d’une séance, de même qu’il faut veiller à respecter les contre-indications pour éviter tout souci.
Il n’y a pas d’effets secondaires néfastes à long terme qui aient été prouvés par le domaine médical. La lumière pulsée utilise une lumière plus douce que celle du laser puisqu’elle est moins intense et plus diffuse. On peut donc penser que l’épilation à la lumière pulsée comporte de ce fait moins de risques.
Le risque principal est celui de causer une brûlure superficielle sur la peau. Cela peut être éviter en respectant les contre-indications de bronzages et en réglant l’intensité par rapport à son phototype de peau. Certains IPL sont même équipés de détecteurs automatiques de teint pour régler l’intensité nécessaire.
Des résultats visibles
Les résultats de la lumière sont visibles assez rapidement. Dès la première séance, lorsque les poils repoussent, ils commencent à tomber par eux-mêmes après une dizaine de jours. Tous ne tomberont pas, mais cela permet de constater l’efficacité de la méthode.
Au bout de la deuxième ou troisième séance, on voit une nette diminution de la repousse. Certains endroits sont dépourvus de poils. Il faut toutefois poursuivre les efforts et garder de la régularité pour avoir une peau lisse et sans poils de façon durable.
Des séances simples et rapides
Une séance à la lumière pulsée n’est pas plus contraignante qu’une épilation à la cire. La plupart des IPL ne nécessitent plus de lunettes de protection, ni de gel de contact. Vous pouvez toutefois vous procurer facilement sur internet des lunettes spéciales lumière pulsée si vous avez les yeux très sensibles
Les appareils sont étudiés pour une bonne ergonomie et une prise en main facile. Une fois familiarisé avec l’appareil, les séances sont fluides et rapides. Il faut compter environ une dizaine de minutes pour traiter les deux demi-jambes. Ce temps varie en fonction des IPL et de l’intensité utilisée.
Il est en revanche nécessaire de raser la zone avant le traitement pour que la lumière pénètre jusqu’au bulbe et pour ne pas brûler le poil en surface. C’est une étape primordiale pour de bon résultats et à ne pas négliger.
De moins en moins d’entretien
Au fur et à mesure des séances, la pilosité diminue de plus en plus. Il est recommandé de se raser entre les séances si la pilosité vous dérange. Après quelques séances, cela devient facultatif puisque vous aurez moins de poils visibles.
De plus, les séances sont de plus en en plus espacées. Elles deviennent facultatives également par la suite, en fonction de l’exigence et de la pilosité de chacun. Il est possible d’effectuer des séances d’entretien à la demande pour éviter l’apparition d’un léger duvet.
La liberté
Passer à l’épilation définitive avec la lumière pulsée est une réelle liberté. Plus besoin de vous soucier de la présence ou non de vos poils. C’est donc un entretien en moins dans le quotidien de la femme, parfois contraignant, et même plus récemment dans celui des hommes.
C’est un gain de temps et d’argent sur le long terme pour goûter à la liberté d’une vie libérée de la contrainte de l’épilation.