Décembre a ses vacances et les odeurs inhérentes : sapins de Noël, petits pains frais, champagne pétillant. Et février a tout l’attrait de la romance : chocolats, vin rouge, bains moussants. Mais comment résoudre un problème comme janvier ? Après ce premier jour de fête, tout devient gris et blanc. Les sapins de Noël s’entassent près de la benne à ordures, le temps baisse en température mais reprend en précipitations, les plans sont annulés à la dernière minute. Il y a deux façons de faire face à cette étendue de néant morne : prendre le premier vol vers un endroit chaud ou s’immerger dans le confort hivernal avec un très bon parfum. Les six ci-dessous jouent sur des thèmes familiers et réconfortants – faire fondre des glaçons et des épices à cuire, le dos d’un vieux livre et un pull en laine préféré, le long sommeil après une nuit dans un bar enfumé, mais ils sont aussi assez inhabituels pour déclencher des reniflements répétés du poignet. Les parfums de niche sont les antidotes transportatifs et nostalgiques à la profonde morosité de janvier, et ceux-ci en particulier sont suffisamment délicieux et spéciaux pour vous permettre de traverser le mois.
Vilhelm Parfumerie Chère Polly
Si votre principale tactique pour survivre à la saison est de vous blottir avec un bon livre (ou dix) et un grand pot de thé du constructeur, ce parfum frais et confortable de Vilhelm Parfumerie pourrait être votre nouveau complice. S’ouvrant sur des notes de pomme acidulée et de bergamote, Dear Polly s’adoucit dans une base de thé noir, d’ambre, de musc et de mousse de chêne, imitant l’essence lumineuse et fumée d’une tasse bien chaude d’Earl Grey. C’est lumineux et romantique, comme un rayon de soleil à travers une fenêtre givrée.
DS & Durga Bowmakers
Inspirée par les transcendantalistes, eux-mêmes inspirés par les montagnes et les forêts du nord-est américain, l’eau de parfum boisée Bowmakers de DS & Durga capture les arômes de l’ouverture d’un étui à violon et toute la musique et la terreur qu’il contient. Une gamme intense de bois – érable, cyprès, acajou et cèdre – est adoucie et compliquée par d’autres expressions de conifères, comme la sève et les aiguilles molles tombées, et des références plus spécifiques de vernis de violon et de colophane ambrée. Si vous rêvez de faire de la randonnée le long d’un sentier de dégel ou si vous voulez simplement revoir le sentiment d’un orchestre de lycée (quelqu’un?), Bowmakers vous y emmènera en une bouffée évocatrice.
Mihan Aromatics Petrichor Plains
Ce parfum aquatique de la marque australienne de niche Mihan Aromatics est comme l’équivalent parfum d’allumer un humidificateur. Des accords de pluie légère et de saleté côtoient des fleurs crémeuses, du romarin et de la cardamome. L’effet est comme son nom l’indique : « petrichor » est l’odeur de la pluie sur la terre ferme, et ce parfum évoque cette sensation précise, subtile mais électrisante. Laissez-le étancher votre soif sèche de janvier et vous préparer au dégel printanier à venir.
JEU Nick
LARO, une ligne de parfums détenue et exploitée par des Latines, a nommé ce parfum d’après le morose Nick Drake et a trouvé l’inspiration à la fois dans sa musique et dans la campagne anglaise où il a grandi. L’eau de toilette Nick est profonde et fumée, évoquant le bois de chauffage coupé, le tabac à pipe fumant, la laine et la terre humide. C’est intense et épais mais aussi réconfortant, comme un chandail préféré laissé pendant la nuit par un feu de camp déclinant.
Etat Libre D’Orange Jasmine Et Cigarettes
Il y a un poème d’Henri Cole qui parle de mélanger « le glamour et la gouttière », et ce floral fumé du prolifique et délicieux Etat Libre D’Orange fait exactement cela. En juxtaposant des éléments apparemment contrastés, ce parfum évoque la dernière heure d’une nuit en ville : le maquillage est taché, vous transpirez un peu, mais vous vous êtes éclaté. Ce n’est pas chic mais c’est joli, ce n’est pas sale mais c’est naturel. Vaporisez-le lorsque vous êtes trop zoné pour quitter la maison, versez une boisson raide et profitez d’une nuit coquette et brumeuse.
Marc-Antoine Barrois B683
Les parfums semblent-ils jusqu’à présent beaucoup trop terrestres? Est-ce qu’un mois de janvier vous fait lever les yeux, divertir les fantasmes du cosmos ? B683, du nom d’une planète fictive, sent comme ce que Don Draper pourrait porter s’il était astronaute. Le safran chaud, la noix de muscade et le poivre noir se mêlent au cuir pour créer une colonne vertébrale dense, avec de l’énergie et de l’énergie du piment rouge et ce qu’on appelle une note « ozonique », essentiellement l’odeur de l’atmosphère. B683 est familier et étrange, comme une bibliothèque sur un vaisseau spatial.