Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Animalerie

Comment nourrir un chaton ?

Comment nourrir un chaton ?

L’accueil d’un chaton dans votre foyer nécessite de prévoir la bonne alimentation pour ce nouveau membre de la famille. La nourriture que vous lui donnerez doit lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et développer son agilité. Nous vous proposons dans ce guide alimentaire spécial chaton, des conseils pour bien nourrir votre petit félin.

Que mange un chaton ?

Pour savoir ce que mange un chaton, il faut d’abord répondre à la question du sevrage. Votre petit chat est-il sevré ou non ? En effet, un chaton non sevré ne dispose pas d’un système digestif mature et capable de transformer la nourriture solide et d’en absorber les nutriments. De plus, les dents de votre nouveau compagnon ne sont pas suffisamment solides pour mâcher des aliments durs comme les croquettes.

Les chatons de moins de 7 semaines profitent des bienfaits de l’allaitement maternel pour trouver l’énergie dont ils ont besoin pour leur croissance. La 8e semaine de vie, vous pouvez commencer la diversification alimentaire. Ce processus est parfois long surtout si la mère reste présente et ne repousse pas ses petits. En cas de séparation précoce de la mère, vous devez apporter du lait spécial « chaton », en petite quantité et plusieurs fois par jour. Comptez en moyenne un repas toutes les trois heures soit environ 15 ml de lait par jour pour un chaton de 100 g et augmenter les doses petit à petit les semaines qui suivent. N’hésitez pas à vous tourner vers l’alimentation recommandée par les vétérinaires dans ce cas de figure.

Au-delà de 8 semaines, les chatons vont d’eux-mêmes s’intéresser à ses nouvelles odeurs qui se dégagent de la pâtée. Leur système digestif et leurs dents sont alors plus matures et capables de manger ce type de nourriture.

À quel âge un chaton mange-t-il des croquettes ?

Une fois sevré, le chaton découvre d’autres plaisirs gustatifs que le lait maternel. Vous pouvez insérer doucement des croquettes spéciales « chaton » à partir de la 8e semaine de vie. En effet, ce type de croquettes est suffisamment mou pour être croqué par votre chaton sans mettre en danger ses petites dents. Si vous voyez qu’il présente quand même des difficultés à la mastication, proposez-lui d’abord de la pâtée pour chat et à défaut, humidifiez les croquettes chaton avec de l’eau.

Un chaton peut-il manger des croquettes pour adulte ?

imentation lactée dont bénéficie le chaton jusqu’à ses 8 semaines lui offre également une protection immunitaire. En effet, le lait de la mère contient des anticorps qui vont profiter au chaton et l’aider à lutter contre les maladies et les parasites. Lors de la transition alimentaire de liquide à solide, il faut privilégier les croquettes et la pâtée pour chaton par rapport à celles que vous donnez à un chat adulte. Ces dernières peuvent contenir des allergènes et des ingrédients en quantité inadaptée. Face à cette composition plus complexe et démunie des défenses immunitaires offertes par le lait, votre chaton peut manifester certains troubles (cutanées, digestifs, respiratoires…). La composition de la nourriture pour chaton est quant à elle bien plus stricte par rapport à ce type d’ingrédients.

Combien de repas par jour pour un chaton ?

L’estomac de votre petit félin dispose d’une capacité limitée. C’est pourquoi il est important de fractionner la quantité de nourriture en plusieurs fois sur une journée. Un chaton de 2 mois prend en moyenne une portion toutes les 8 heures alors qu’un chaton de 6 mois peut largement manger toutes les 12 heures.

Quelle quantité de nourriture donner à un chaton ?

La quantité de nourriture (croquette ou pâtée) que vous donnerez à votre chaton dépendra de son âge et de la capacité de son estomac. Il est conseillé de fractionner les repas sur la journée pour que votre chaton puisse digérer correctement ses repas et en absorber tous les nutriments. En donnant tout en une fois, le chaton aura tendance à vouloir tout avaler et régurgitera tout ce que son estomac ne sera pas capable de contenir. D’autres chatons mangeront à leur faim, mais au fil de la journée, la pâtée risque de sécher et d’attirer les insectes, voire même d’être mangé par d’autres animaux si vous avez plusieurs compagnons à la maison.

Quelle quantité de nourriture pour un chaton de 2 mois ?

Pour un chaton de 2 mois, il est conseillé de donner environ 150 grammes de pâtée et une portion de croquettes d’environ 20 grammes. Divisez cette quantité de nourriture en 3 à 4 portions maximum sur la journée, ce qui vous donne en moyenne un repas toutes les 6 à 8 heures.

Quelle quantité de nourriture pour un chaton de 4 mois ?

Lorsque votre chaton est âgé de 4 mois, vous pouvez réduire le nombre de repas entre 2 et 3 par jour. En revanche, votre petit félin se dépense tout autant, voire plus. Vous pouvez alors augmenter à 200 grammes de pâtée et 30 grammes de croquettes par jour.

Comment savoir si un chaton mange assez ?

Pour vous assurer de bien répondre aux besoins de votre chaton, vous pouvez contrôler ses prises alimentaires, son poids et vérifier ses selles. Vous devrez prendre en compte également l’activité et l’énergie de votre chaton. À deux mois, les chatons découvrent, courent, jouent et se dépensent sans compter. Si leur prise de poids n’est pas suffisante par rapport à leurs dépenses, il faudra voir pour augmenter la quantité de leur repas.

Quelle est la meilleure alimentation pour un chaton ?

Les rayons d’alimentation pour chats sont très riches, il est d’ailleurs difficile de savoir quelle nourriture est la plus adaptée à votre félin et encore plus lorsqu’il s’agit d’un chaton. Pour proposer la meilleure alimentation à votre bébé chat, nous vous conseillons d’opter pour la bi-nutrition : pâtée et croquettes. La nourriture humide lui apportera l’eau dont il a besoin pour son développement, surtout que jusqu’ici son hydratation était couverte par le lait maternel, il faut donc un relais. Les croquettes quant à elle contribueront à son hygiène buccodentaire et sont bien plus abordables et pratiques. Croquettes ou pâtées, il vous faudra prévoir exclusivement une alimentation spéciale « chaton » pour couvrir tous ses besoins nutritionnels sans pour autant affecter sa santé. Assurez-vous de la , haute teneur en protéines, et un , taux de glucides bas, quels que soient les produits que vous proposerez à votre chaton. Le chat étant un animal carnivore strict, votre choix doit reposer sur la qualité de la viande plus que sur le prix pour éviter des problèmes de santé à votre petit chat.

Vous trouverez de nombreux produits comme les croquettes sans céréales, ou les croquettes bio pour chat, mais pour toutes les marques, il faut voir ce qu’elles contiennent avant de les proposer à votre chaton.

Produits recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page